Marches des Acteurs des temps présents: J1Liége

Please try entering https://graph.facebook.com/501685523269351/photos?fields=source,link,name,images,album&limit=1000 into your URL bar and seeing if the page loads.

Du 22 au 26 avril, les « Acteurs et Actrices des temps présents«  organisent 14 marches à travers la Wallonie. Désireux de dépasser le simple stade du constat, des représentants des mondes agricole, syndical, culturel, associatif, étudiant, académique… ont décidé d’unir leurs forces et de créer un front social large composé des différents représentants de la société qui n’ont pas pour habitude de se rencontrer, d’échanger et de s’écouter. Les marcheurs iront à la rencontre des citoyennes et citoyens sur leur lieu de travail, dans les villages et les villes, les théâtres, les fermes… Objectif de ce front social inédit: dénoncer les politiques économiques actuelles.

Le collectif engrenages a décidé de suivre les marches dans différentes provinces. Compte rendu au jour le jour.

J1-Liège

« Sortir du constat! » C’est la phrase qui enclenche le premier jour des marches à Liège. Sortir du constat aujourd’hui, c’est d’abord marcher ensemble. Militants FGTB, artistes, travailleurs sociaux, activistes du milieu autonome, des allocataires sociaux… Une centaine de personnes d’horizons divers sont présentés dés le début de la journée. Au fil des heures, les discussions se nouent, les réalités se rencontrent. La résistance s’écrit à travers un prisme à multiples facettes. La colonne de marcheurs démarre par un théâtre-action sur la dette, puis s’arrête devant le CPAS et l’Onem pour dénoncer les nouveaux dispositifs d’exclusion des chômeurs. Elle traverse un centre commercial en musique pour dénoncer la consommation, prend un moment pour fabriquer des bombes à graines, un autre pour débattre d’initiatives citoyennes (New-b, ceinture alimentaire), avant de finalement fêter la culture dans un théâtre occupé et autogéré.

Facebook API came back with a faulty result. You may be accessing an album you do not have permissions to access.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>